L’équipement de course à pied pour commencer puis progresser sérieusement : les 6 articles essentiels dont vous avez besoin

L’équipement de course à pied nécessaire n'est simple ni à déterminer ni à choisir. Surtout lorsqu'on débute. Voici les 6 éléments essentiels dont vous avez besoin pour commencer puis progresser sérieusement.

L’équipement de course à pied pour débutants : les 6 articles essentiels dont vous avez besoin

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La course à pied est un sport très simple qui a de nombreux bienfaits

C'est un sport que vous pouvez pratiquer presque n’importe où et qui ne demande pas un beaucoup d'équipement particulier.

Mais ce n'est pas une raison pour le négliger.

Car votre équipement peut avoir un impact conséquent sur votre plaisir, sur votre motivation et sur vos performances.

Que vous soyez un parfait débutant, ou un athlète expérimenté, il est en effet fondamental de courir avec un matériel adapté.

Néanmoins, il semble évident que le coureur débutant n'a pas besoin du même matériel que le coureur expérimenté.

Je vous propose donc une liste du matériel indispensable au coureur débutant. Liste qui peut aussi être utile au coureur confirmé.

Vous n’avez aucune idée de l'équipement de running dont vous avez besoin ?

Suivez le guide !

Qu’entend-on par équipement de course à pied ?

Ce terme générique désigne l’ensemble des accessoires que vous pouvez porter ou utiliser au cours de vos séances de footing.

Il s'agit donc des chaussures de course, des vêtements, des chaussettes, … mais aussi des brassières de sport, des moniteurs de fréquence cardiaque ou des montres GPS.

Vous voyez, c'est assez large.

Alors, de quoi avez-vous véritablement besoin ?

La réponse varie salon votre niveau, vos objectifs, l’endroit où vous vivez, votre budget, vos préférences ou encore votre intérêt pour les gadgets high-tech.

Nous sommes tous différents et pratiquons la course à pied pour différentes raisons. Tous les accessoires ne sont donc pas forcément adaptés à tous.

Néanmoins, et de façon générale, votre kit de base de la course à pied doit inclure des chaussures de running adaptées, un T-shirt, un short et une brassière de sport pour les femmes.

Si vous avez ces éléments, alors vous disposez déjà de 90% de l'équipement de running nécessaire.

C’est parti !

Commençons par les chaussures ...

Les chaussures de running

Les chaussures de running sont l’équipement essentiel du coureur.

Elles constituent l’élément protecteur le plus important chez le coureur.

Il est donc nécessaire que vous consacriez le temps et l’argent nécessaire pour trouver la paire de chaussures qui vous convienne le mieux.

Pour rester en bonne santé et vous préserver des blessures, il vous faudra une paire de chaussures qui amortissent suffisamment, qui soient adaptées à votre propre pied et à votre démarche et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.

Pratiquer la course à pied avec de vieilles baskets, ou des chaussures de running qui ne correspondent pas à votre pointure, est loin d’être la chose la plus intelligente qui soit. C’est même l’une des causes principales de douleurs et de blessures.

Donc, si vous avez une paire de baskets usée prenant la poussière au fond de votre placard, laissez-la où elle est, rendez-vous au magasin spécialisé le plus proche, et achetez une nouvelle paire.

Comment choisir ses chaussures de running ?

L'objet de cet article n'est pas d'être complet à ce sujet. Mais il peut malgré tout vous fournir quelques informations utiles.

Vous pouvez commencer par en apprendre plus sur la composition d'une chaussure de course.

D'une manière générale, la taille, le confort et la flexibilité doivent être les critères de choix pour les sportifs en quête de leur nouvelle paire de chaussures.

Voici quelques règles pour vous aider à choisir les chaussures idéales :

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    Faîtes votre shopping le soir, quand vos pieds sont les plus gros : nos pieds ont tendance à gonfler durant la journée, avec la marche et la station debout.
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    Achetez vos chaussures dans un magasin spécialisé : ses spécialistes vous aideront à trouver la paire qui vous convient le mieux et sauront vous conseiller en fonction de votre pied, de vos objectifs et de vos besoins.
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    Laissez assez de liberté de mouvement entre votre gros orteil et le bout de la chaussure, au moins l’espace d’un ongle de pouce.
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    Ne payez ni trop, ni trop peu. Une paire de chaussures bon marché ne vous maintiendra pas suffisamment le pied, et vous ne les garderez pas longtemps ; à l’inverse, une paire de chaussures excessivement chère n’est pas nécessairement un choix justifié – en particulier si vous n’êtes qu’un coureur amateur.

Comptez environ 50-65€.

Le T-shirt

Le choix de votre T-shirt dépend du climat et de la météo.

Vous aurez donc besoin de différents T-shirt pour les différentes saisons et températures, avec un large choix de poids et de matières. Cela comprend donc des T-shirts légers et des T-shirts plus épais, des T-shirts à manches courtes et des T-shirts à manches longues …

De façon générale, évitez les T-shirts en coton.

Assurez-vous plutôt que toutes vos vêtements soient fabriquées à partir de fibres modernes.

Ces fibres protégeront votre peau de l’humidité, en facilitant son évaporation ; vous resterez donc au sec.

Les fibres modernes sont également plus agréables au toucher, légères et fraîches contre la peau.

À l’inverse, le coton, une fois humide, reste humide, ce qui en fait une matière encombrante et désagréable, pouvant aller jusqu’à vous causer des irritations sous les aisselles ou sur les tétons.

De plus, ces fibres sont capables de réguler la température de votre corps, en chassant la chaleur en été, tout en la conservant quand les températures diminuent.

Comptez entre 16 et 40€.

La tenue pour les jambes

Concernant votre tenue pour les jambes, je vous recommande de porter votre choix sur les shorts et les collants de running.

Les meilleurs shorts pour la course à pied sont ceux faits avec des tissus respirants, légers, pourvu d’un fin filet intérieur qui sert de doublure de sous-vêtement.

Les collants pour la course à pied sont fabriqués à base de tissus élastiques ultra-performants, comme le Nylon ou le Supplex. Ces matériaux sont capables d’éliminer l’humidité du corps, pour vous permettre de courir confortablement, quelles que soient les conditions extérieures.

Les collants fonctionnent aussi particulièrement bien pour les débutants en surpoids, dans la mesure où ils vous protègent contre les irritations douloureuses, notamment à l’intérieur des cuisses.

De façon générale, la tenue que vous choisissez pour couvrir vos jambes doit être faite d’un tissu léger, capable de vous protéger des débris et des broussailles, sans entraver votre liberté de mouvement.

Comptez entre 16 et 50€.

La montre de sport

Si vous souhaitez suivre un programme d’entraînement rigoureux, alors une montre de sports spécialisée vous sera très utile.

Une bonne montre GPS peut convertir chaque entraînement en une séance de production de données. C’est l’outil idéal pour vous aider à garder une trace des temps réalisés et des distances parcourues, gérer les moments de pause, et déterminer vos habitudes de course.

Si vous êtes débutant, vous pouvez également utiliser le bouton « marche/arrêt » de votre montre de sport pour mesurer les temps de marche/course (alterner la marche et la course est la méthode que je vous conseille pour commencer à courir).

De plus, le système GPS de ces montres vous permet d’enregistrer la distance et la vitesse de course.

Ne vous méprenez pas ...

En tant que coureur débutant, vous n’avez pas besoin d’une montre particulièrement sophistiquée. À vrai dire, une simple montre équipée d’un chronomètre peut faire l’affaire.

Au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez envisager de vous procurer une montre de course capable de calculer votre allure, votre rythme cardiaque, vos temps de course… En particulier si vous travaillez par pointes de vitesse ou souhaitez régulez votre allure à l’entraînement .

Comptez entre 50 et 300€.

Le casque ou les écouteurs

Parler d'écouteurs dans une liste de matériel indispensable au coureur peut sembler étonnant.

Pourtant la musique rendra vos courses dix fois plus agréables. Et de nombreuses études ont démontré le rôle positif de la musique sur la performance, la régularité et l’expérience de la couse en elle-même.

En d’autres termes, avoir quelque chose à écouter pendant votre course peut rendre vos séances bien plus plaisantes.

Voilà pourquoi je considère qu’une bonne paire d’écouteurs est aujourd’hui un accessoire essentiel pour la course à pied.

Des écouteurs adaptés à la course à pied doivent répondre à ces 3 caractéristiques :

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    être assez solide pour résister à l’entraînement
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    être imperméable pour résister à la sueur ou à la pluie
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    s’adapter parfaitement et confortablement à votre oreille

Si vos écouteurs tombent pendant que vous courez, ils ne servent à rien. À part vous gênez. La taille et le confort des écouteurs sont le critère le plus important, quelle que soit la qualité du son.

Si vous n’êtes pas un grand fan de musique, pensez aux livres audio ou aux podcasts.

Si vous avez l’habitude de courir en extérieur, dans la rue, soyez prudent. Écouter de la musique en courant peut vous empêcher d’entendre les bruits de la circulation, ce qui peut donc augmenter le risque d’accident et/ou d’incident tragique.

Alors, ne mettez vos écouteurs que si vous êtes parfaitement en sécurité dehors.

Pour encore plus de précaution, choisissez une paire d’écouteurs dont le design ouvert permet d’entendre les bruits extérieurs.

Un cardiofréquencemètre

Si vous êtes un coureur décidé à exprimer tout son potentiel, ou un débutant soucieux de maintenir sa fréquence cardiaque à un certain niveau pendant la course, alors s’entraîner avec un cardiofréquencemètre est indispensable.

Un cardiofréquencemètre ?

Fixé à votre poitrine, cet appareil vous donne une lecture précise des battements de votre cœur pendant la course. C’est exactement ce qu’il vous faut pour éviter le sous-entraînement ou le surentraînement.

En réalité, un cardiofréquencemètre de qualité peut faire office de véritable entraîneur personnel, en vous aidant à déterminer l’intensité idéale (ni trop forte, ni trop légère). Ce qui est plus précis que d’« estimer » votre allure ou le degré d’intensité de votre entraînement.

Il existe une grande variété de cardiofréquencemètre.

Les modèles de base ne feront que calculer votre fréquence cardiaque, alors que les versions les plus sophistiquées produiront de nombreuses statistiques, comme par exemple la quantité de calories brûlées.

Gardez bien à l’esprit que ces appareils ne sont pas fondamentalement indispensables, même lorsque vous vous préparez pour une course. Ceci dit, ce sont des outils que vous pouvez envisager d’acquérir car ils ont leur utilité.

De plus, certains modèles de montres de course, parmi les plus sophistiqués, incluent déjà un cardiofréquencemètre. Si votre montre en est pourvue, il n’est pas nécessaire d’en acheter un à part.

Comptez entre 25 et 280€.

Conclusion

Voilà, vous en savez suffisamment sur l'équipement de course à pied nécessaire et indispensable.

Combien devriez-vous investir pour vous constituer la garde-robe du parfait coureur ?

On l’a vu précédemment : il n’y a ici pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend uniquement de vous.

Vous disposez certainement déjà dans votre garde-robe de quelques éléments du matériel nécessaire au coureur. Voire même de l'essentiel. L'accessoire à ne pas négliger étant la chaussure.

Quel que soit votre budget, votre sens de la mode, votre niveau de sophistication technologique et vos objectifs d’entraînement, laissez la praticité, l’adaptabilité et le confort être vos critères de choix principaux.

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