Quelle est la meilleure montre de running GPS ?

La course à pied ou running est devenue l’un des sports les plus pratiqués en France. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages : économique, équipement réduit au strict minimum, peu technique, et la possibilité de le pratiquer un peu partout. En 2000, environ 6 millions de Français couraient au moins une fois par mois.

Ce chiffre a peu progressé jusqu’en 2010. Par la suite, le running a vu son nombre de pratiquants augmenter en moyenne de 29 % chaque année. En 2017, près de 17 millions de Français pratiquent la course à pied, soit le double de 2013.

Aujourd’hui, le coureur peut s’appuyer sur le progrès des nouvelles technologies pour analyser ses performances. La montre running GPS est devenue un objet incontournable du runner. Cette montre connectée est même utilisée par des personnes qui ne courent pas, mais qui désirent connaître la distance qu’ils parcourent au quotidien et pouvoir suivre leur fréquence cardiaque en temps réel.

La montre running GPS est tellement incontournable, qu’il existe désormais un immense choix de marque et de modèles disponibles sur le marché. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et c’est pour cette raison que nous vous proposons ce guide afin que vous puissiez bénéficier des meilleurs conseils pour choisir votre future montre GPS.

Profitez en : les montres en promotion


À quoi sert une montre de running GPS ?

Tout est dans le nom, ce type de montre inclut un GPS. Il n’a pas la même fonction que le GPS que nous utilisons en voiture pour trouver notre trajet.

Le GPS de la montre running collecte les données de votre parcours :

✓ La distance

✓ La vitesse

✓ L’allure

✓ Le temps

✓ Le parcours

✓ Altitude

La montre running GPS mesure également la fréquence cardiaque en temps réel.

Ensuite, selon les modèles, diverses autres fonctions peuvent être disponibles : programmes d’entraînement, mesure des calories dépensées, baladeur MP3, notifications téléphone, analyse du sommeil…

Toutes les donnes récoltées à travers les différentes fonctions de la montre sont sauvegardées sur une mémoire et peuvent ensuite être envoyées sur votre PC, votre smartphone ou votre tablette afin que vous puissiez les analyser et suivre votre progression au fil de vos courses.

La montre running GPS entre dans la catégorie des montres connectées également appelées smartwatch. Elle est spécialement dédiée pour la course à pied, mais elle peut également être utilisée au quotidien ou pour d’autres disciplines sportives.

À qui s’adressent les montres GPS ?

Le premier public ciblé par la montre running GPS est celui des runners, c’est-à-dire ceux qui pratiquent la course à pied plus ou moins régulièrement. Ainsi, grâce à cette montre, ils peuvent analyser leurs performances et voir s’ils sont en phase de progrès, s’ils stagnent, ou s’ils régressent. Grâce à toutes les données récoltées, le coureur peut mieux cerner les moments ou les éléments sur lesquels il a une plus grande marge de progression. La montre running GPS permet de progresser plus rapidement.

Elle est également un objet ludique. D’ailleurs, les runners ne sont pas les seuls à utiliser ce type de montre. En effet, il est plutôt amusant de connaître la vitesse à laquelle nous nous sommes déplacés, la distance que nous avons parcourue… Ce type d’objet s’intègre parfaitement dans une société où nous voulons tout contrôler et tout mesurer.

Si vous êtes hypocondriaque, ce type de montre peut soit vous rassurer, soit vous inquiéter davantage. Tout dépend du rythme cardiaque affiché sur l’écran. Plus vous allez stresser et plus cette fréquence sera élevée.

Différence avec les applications running sur smartphone

Le terme « smartphone » est peu à peu en train de remplacer définitivement le mot « téléphone ». Il faut dire que les modèles d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les premiers téléphones portables. Le téléphone est devenu l’une des fonctions du smartphone. On s’en sert autant pour téléphoner que pour aller sur internet, prendre des photos ou utiliser les applications mobiles.

Parmi ces applications, certaines sont spécialement dédiées au running. Le smartphone se transforme alors en une montre running GPS. Du moins, c’est ce que l’on peut penser de prime abord. En réalité, il existe des différences notables entre l’application running et la montre GPS.

Premièrement, pour le moment les applications sont loin d’être aussi précises que les montres. Cette précision ne concernant pas tant la localisation fournie par le GPS qui est la même, mais plutôt la façon dont sont mesurées les données de déplacement.

Le GPS d’un smartphone a tendance à passer par des antennes réseau lorsque le signal n’est pas élevé, pouvant aboutir à un trajet parfois aberrant. La montre GPS, ne passe pas par des antennes, et quand elle perd le signal, elle trace un trait entre le dernier point et le prochain quand le signal réapparaît. De cette façon, la marge d’erreur est réduite. Cependant, sur les smartphones haut de gamme, la précision du GPS est souvent similaire à celle d’une montre.

Justement, le prix est une différence notable. Là où il faut dépenser environ 700 à 900 euros pour un smartphone haut de gamme, la montre running GPS de précision équivalente ne coûtera que 100 à 300 euros. Cependant, le smartphone offre une multitude de fonctions supplémentaires.

La montre est surtout plus ergonomique que le smartphone. En effet, elle est moins encombrante et ne gêne pas le coureur puisqu’elle s’attache au poignet. Une différence de taille quand on court. La montre running GPS se révèle plus confortable et plus adaptée à la course à pied.  De plus, elle profite d’une autonomie nettement plus longue. 

Les avantages des montres de running GPS

La montre running GPS est très pratique pour la course à pied. Elle permet de mesurer différentes données que l’on va pouvoir analyser par la suite pour évaluer notre progression. Grâce à elle le coureur connaît avec précision la distance parcourue, à quelle vitesse moyenne il a réalisé cette distance et quelle a été sa pointe de vitesse. Ce sont là quelques exemples des données mesurées par ce type de montre.

Elle a l’avantage d’être très simple d’utilisation et ergonomique. Il suffit de l’attacher au poignet et de choisir un programme. Ensuite, les données peuvent être récupérées sur le smartphone, la tablette ou le PC, par Bluetooth ou USB. Elle est nettement plus adaptée qu’un smartphone lors de la pratique d’un sport, car la montre est moins encombrante et moins gênante.

Vous pouvez compter sur une autonomie d’une dizaine d’heures en mode GPS, et de plusieurs jours en mode montre.

Les meilleures marques sur le marché

Quand on pense à montre connectée, l’une des premières marques qui nous vient en tête est l’Apple Watch dont la première génération a été lancée en 2015 et qui a participé à repopulariser ce secteur. Cependant Apple n’a pas inventé la montre connectée. Les premiers modèles de smartwatch datent du début des années 1980 avec des marques comme Seiko et Casio. Cependant, ils n’étaient pas connectés, c’est-à-dire qu’ils ne pouvaient pas être reliés par Bluetooth ou par Wi-Fi à un autre appareil.

Si les tout premiers modèles de montres connectées apparaissent dans les années 1990, il s’agit surtout de gadgets. Il faut véritablement attendre le début des années 2010 pour que différentes marques sortent des montres connectées plus performantes et ergonomiques : Samsung, Sony, Android, LG…

Des marques qui font encore partie des leaders du marché aux côtés d’autres fabricants comme Apple, Asus, Huawei, Acer. Même les fabricants de montres se mettent à proposer leur modèle connecté : Fossile, TAG Heuer…

Concernant les marques spécialisées dans les montres running GPS, on retrouve des leaders du marché des GPS : TomTom et Garmin. Il s'agit de deux marques références dans ce domaine, et qui profitent de leur expérience pour proposer des montres de très bonne qualité. Néanmoins, cela n’empêche pas d’autres concurrents d’investir ce marché, dont la marque Polar qui n’a rien à leur envier.

(cliquez sur le logo pour en savoir plus sur la marque et ses modèles)

Comparatif : notre TOP 3 des meilleures montres running GPS

Modèle

Caractéristiques

Prix

  • Deux choix de largeur de bracelet : large ou fin
  • Cinq coloris au choix : bleu marine/turquoise, noir/anthracite, turquoise/rouge, blanc/turquoise, et bleu marine/violet
  • Suivi GPS : durée, distance, vitesse, allure, calories brulées, parcours, boussole
  • Modes d'entraînement avancé : fractionné, zones d'entraînement, mode Course, etc.
  • Plus de 50 programmes d'entraînements personnalisés et adaptés à votre niveau de forme physique
  • Choisissez un programme et recevez des indications étape par étape pour vous aider à atteindre vos objectifs
  • Mode multisport : course, gym, vélo, natation, tapis de course,
  • Mode freestyle : suivez l'ensemble de vos activités sportives et consultez d'un simple coup d'œil vos données en temps réel
  • Suivi d'activité 24h/24, 7j/7
  • Notifications téléphone
  • Etanchéité jusqu'à 40m
  • Bracelets interchangeables
  • Autonomie GPS : 11 heures
  • Connexions : Bluetooth et USB
  • Capacité stockage : 3 Go
  •  Ecran anti-rayures
  • Trois coloris au choix : bleu, noir et noir/rouge
  • Suivi GPS : distance parcourue, allure, temps
  • Mesure la fréquence cardiaque au poignet
  • Caractéristiques de la fréquence cardiaque: zones HR, alertes RH, caloriques RH, temps de récupération, compatibilité avec la bande HR, diffusion HR (diffuse des données HR sur ANT + ™ aux périphériques appariés)
  • Le suivi d'activité compte le nombre de pas quotidiens, la distance, les calories et analyse le sommeil
  • Autonomie GPS : 15 heures (9 jours en mode montre)
  • Commentaires audio
  • Smart Notifications
  • Accès aux applications Connect IQ (personnalisation de la montre)
  • Téléchargement automatique des activités vers Garmin Connect
  • Suivi en temps réel (LiveTrack)
  • Téléchargement de programmes d'entraînement directement sur votre montre depuis Garmin Connect
  • Ecran couleur HD
  •  Connexions : Bluetooth et USB
  • Quatre coloris au choix : noir, blanc, bleu et rouge
  • Avec ou sans ceinture cardiaque
  • Suivi GPS : allure, vitesse, distance, retour au point de départ, altimètre
  • Autonomie : 10h
  • Tracking de l'activité 24/7 : pas, distance, calories, sommeil, fonction guide activité
  • Etanchéité jusqu’à 30 m
  • Ecran haute définition 128 x 128
  • Entrainement : 8 profils sportifs, journal d'entrainement, temps intermédiaires automatiques, chronomètre fractionné
  • Mémoire 30h d'entraînement
  • Fonctions Smart Coaching : zones de fréquence cardiaque, plans d'entraînement automatiques, bénéfice de l'entraînement, test Fitness, Smart calories, Running Index
  • Notification smart : appels, sms, news, calendrier
  • Connection facile avec l'application Polar Plow : synchro Bluetooth 4.0, compatible iPhone (IO7 ou plus récent) et Android (4.3 ou plus récent)
  • Connexions : Bluetooth et USB

Notre avis : quelle est la meilleure montre de running en 2018 ?

Parmi les modèles que nous vous avons présentés, la montre TomTom Runner 2 est celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Pour moins de 100 euros, vous avez accès à une montre de très bonne qualité. Par contre, elle ne mesure pas la fréquence cardiaque.

Le modèle le plus complet et le plus haut de gamme est la montre Garmin Forerunner 235. Tout a été pensé pour que le runner puisse bénéficier de toutes les fonctions pouvant lui être utiles. Sûrement l’une des meilleures montres 2018.

La montre Polar M400 tire aussi son épingle du jeu avec de très bonnes caractéristiques pour un prix raisonnable.

Comment choisir : commencez par définir vos besoins

Pour choisir une montre running GPS, a première chose est de déterminer quels sont vos besoins :

  • Fréquence de course : courez-vous quotidiennement, plusieurs fois par semaine, une fois toutes les semaines, une fois par mois ?
  • Programmes d’entraînement : courez-vous seulement pour le plaisir ou pour les performances ?
  • Fréquence cardiaque : est-ce une fonction utile pour vous ?
  • Fonctions montre connectée : recherchez-vous uniquement une sportwatch ou une smartwatch proposant de nombreuses fonctions supplémentaires ?
  • Étanchéité : comptez-vous utiliser la montre pour des séances de natation ?

Ce sont ces besoins qui vont définir le budget que vous devez consacrer pour votre montre. Plus la montre intègre de fonctions et de programme, et plus son prix sera élevé.


+ Autres critères et options à comparer pour choisir votre montre

Une fois que vous avez défini vos besoins, vous pouvez vous intéresser aux autres caractéristiques de la montre :

  • Design : une montre élégante ou un style plus sportif.
  • Dimensions
  • Autonomie de la batterie
  • Qualité et solidité de la montre
  • Qualité de l’application avec laquelle elle s’utilise
  • Précision du GPS et des différentes options proposées
  • Qualité et visibilité de l’écran
  • Possibilité de personnaliser en ajoutant d’autres fonctions et widgets
  • Légèreté et confort au poignet
  • Durée de la garantie
  • Types de connexions : Bluetooth, Wi-Fi, USB…
  • Connectivité avec d’autres appareils
  • Prix

Mesure de fréquence cardiaque : comment ça marche ?

Toutes les montres connectées ne proposent pas une mesure de la fréquence cardiaque. Cette option se base sur la technologie cardio optique ou plus scientifiquement appelée : photopléthysmographie. À l’aide de photodiodes vertes, la montre mesure la quantité de sang circulant dans le poignet au niveau de l’épiderme.

Plus le cœur bat rapidement et plus le flux sanguin est élevé se traduisant par un taux d’absorption de la lumière verte plus important au niveau de l’épiderme.

Cette méthode n’est pas aussi précise qu’un électrocardiogramme mesurant les impulsions électriques du cœur au niveau de la poitrine. Le flux sanguin présent au bout du bras n’est pas une valeur aussi précise. Autrement dit, la mesure donnée par une montre avec cardiofréquencemètre peut différer de la fréquence cardiaque réelle. Néanmoins, elle permet de donner un aperçu de la variation du rythme cardiaque. La qualité de la mesure dépend aussi de la montre et de son prix.

Montre de running et synchronisation smartphone : mode d'emploi

La montre running est conçue pour être connectée avec une application dédiée qu’il faut installer dans le smartphone. Cette application gratuite permet de récupérer toutes les données mesurées par la montre : distance, vitesse, fréquence cardiaque, temps… Mais le smartphone peut également envoyer des informations à la montre par Bluetooth, et notamment des notifications de calendrier, d’appels ou de SMS.

La synchronisation peut se réalise très rapidement et très facilement. Il suffit de vous référer au manuel d’utilisation de la montre.

Foire aux Questions


Les montres de running GPS sont-elles fiables et précises ?

Elles ne sont pas fiables à 100 %. En effet le GPS peut être perturbé par les éléments extérieurs (ponts, bâtiments…) ou par un mauvais signal. Plus on monte en gamme et plus le GPS est généralement précis. Idem en ce qui concerne la mesure du rythme cardiaque.

Ne sous attendez pas à des informations aussi précises qu’un électrocardiogramme. Néanmoins, pour ces deux points, les technologies ne cessent de progresser et les montres d’aujourd’hui sont nettement plus fiables que les modèles d’il y a quelques années.

Comment recharger sa montre ?

La montre se recharge comme un smartphone. Il suffit de brancher le câble fourni à la montre et de connecter l’embout USB à une prise secteur ou à un PC. Certaines montres running GPS utilisent une pile. L’autonomie est certes plus longue, mais il faut changer régulièrement la pile, ce qui entraîne un coût supplémentaire.

Peut-on utiliser sa montre en vélo, natation ou autres sports ?

La plupart des montres running GPS sont conçues pour être utilisées dans d’autres disciplines sportives. D’ailleurs, elles sont généralement étanches jusqu’à plusieurs dizaines de mètres, ce qui leur permet d’être utilisées en natation.

Peut-on courir sans avoir son smartphone avec soi ?

Bien sûr, il est possible de courir sans prendre son smartphone. Il s’agit justement du principal intérêt d’une montre running GPS. La montre intègre une mémoire permettant de conserver les données mesurées. Ensuite, lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez synchroniser les données avec votre smartphone et vider la mémoire de la montre, surtout si celle-ci possède une capacité plutôt limitée.

Naturellement, si vous ne prenez pas votre smartphone avec vous, vous ne pouvez pas recevoir les notifications que peut envoyer le smartphone (messages, appels, calendrier, etc.). Cependant, en pleine séance de sports, ces notifications ne sont pas indispensables.

Les montres calculent-elles le dénivelé ?

Certains modèles de montres GPS possèdent un altimètre. Grâce à lui, vous pouvez connaître l’altitude à laquelle vous vous situez et donc le dénivelé.

Combien de temps dure la batterie ?

Lorsque le GPS est activé et que la montre mesure en temps réel votre activité, l’autonomie de la batterie est en moyenne d’une dizaine d’heures. Par contre, lorsque vous désactivez le GPS et les données en temps réel, et que vous utilisez uniquement la montre pour lire l’heure et recevoir des notifications, l’autonomie est généralement de plusieurs jours.

Où acheter une montre running GPS au meilleur prix ?

Plusieurs endroits vendent des montres running GPS : certaines bijouteries et horlogeries, les boutiques de sport et de fitness, les grandes enseignes sportives (Decathlon, Go Sport, Intersport…), les grandes surfaces, les boutiques des fabricants, etc.

Mais pour profiter d’un choix plus vaste de montres, nous vous conseillons de vous rendre sur internet. Des sites comme celui de la Fnac, Cdiscount et autres plateformes de commerce en ligne, proposent souvent un très grand choix de montres connectées.

 Amazon est sûrement la plateforme disposant du plus vaste choix de montres. De plus, le géant américain est également réputé pour ses prix qui sont parmi les plus bas du marché. Sans oublier que les nombreux avis de consommateurs se révèlent particulièrement utiles dans le choix final d’une montre running GPS.

risus mi, id, dolor. id venenatis consectetur