Montre GPS Garmin

Peu à peu, les objets connectés commencent à occuper notre environnement. Nous en sommes qu’au début et dans quelques années, ou décennies nous devrions être entourés d’objets connectés les uns aux autres, se partageant des données et contrôlables à distance via notre smartphone.

Derrière le smarpthone, la montre connectée ou smartwatch est sans doute l’un des objets connectés parmi les plus répandus. Elle vient collecter différentes informations et peut également recevoir des notifications provenant du smartphone. Il existe différents types de montres connectés, dont les sportwatches ou montre GPS. Elles sont surtout réservées à un usage sportif, bien qu’elles puissent être utiles au quotidien.

Sur ce marché des montres GPS on retrouve différentes marques, dont les leaders des navigateurs GPS : Garmin et TomTom. Deux marques aux profils plutôt similaires, qui ont toutes les deux étendu leur activité vers les montres GPS au point d’en devenir les leaders.

Dans cet article, nous allons nous recentrer sur la marque américaine Garmin et découvrir quels sont ses meilleurs modèles, à qui ils s’adressent, et comment bien choisir la montre GPS qui répond à vos besoins.

Profitez-en : les montres GARMIN en promotion


Pourquoi courir avec une montre running GPS ?

En France, nous sommes plus de 17 millions de personnes qui courront au moins une fois par mois. Depuis la fin des années 2000, on observe un intérêt croissant pour la course à pied, que ce soit en France ou dans la plupart des pays développés. Plus qu’une mode, il s’agit d’une véritable activité sportive qui séduit un nombre toujours croissant de pratiquants pour plusieurs raisons :

  • Ne nécessite pas une technique particulière, puisque tout le monde sait courir. Néanmoins, on peut apprendre à améliorer nos foulées, à mieux gérer notre respiration et notre rythme de course.
  • Économique : des baskets, un short et un t-shirt suffisent pour courir.
  • Tout terrain : on peut courir en ville, autour d’un stade, dans un parc, en montagne, etc.
  • Gestion du temps et de la distance : hormis en compétition, quand on court pour s’entraîner, c’est nous qui choisissons la durée ou la distance.
  • Se pratique seul ou à plusieurs.
  • Grande marge de progression.

Parallèlement à cet intérêt pour la course à pied, de nouveaux accessoires sont apparus sur le marché : les moniteurs d’activité. Ils permettent de mesurer et de mémoriser diverses données de courses : distance, allure, temps, calories brûlées, fréquence cardiaque, dénivelés… Connectés à notre smartphone, ces objets peuvent ensuite envoyer les données directement vers notre smartphone afin que nous puissions mieux les analyser.

Quel plaisir de pouvoir étudier notre progression course après course. Que l’on pratique le running pour le loisir ou pour les performances, les informations fournies par les moniteurs sont toujours très intéressantes et ludiques. De plus, grâce à ces données, nous pouvons progresser plus rapidement puisque nous connaissons nos points faibles et parce que nous avons un suivi précis de cette progression.

On distingue 3 types de moniteurs d’activité : bracelet, montre et application mobile pour smartphone. La montre running GPS est la plus intéressante puisqu’elle cumule l’ergonomie du bracelet avec la fonctionnalité de l’application mobile.

Pour quels sports et activités utiliser une montre GPS ?

On peut utiliser une montre GPS pour n’importe quelle discipline sportive. Toutefois, elle convient mieux à certains sports pour lesquelles elle se révèle particulièrement utile.

La course à pied est naturellement l’un de ces sports où les données fournies par la montre GPS apportent une réelle satisfaction. Mais plus largement, pour tous les sports et les activités dans lesquels les données de navigation sont essentielles, la montre running GPS est intéressante : cyclisme, natation, randonnée…

De même, les modèles intégrant un cardiofréquencemètre sont également utiles pour les activités de fitness. La montre GPS est aussi très pratique pour le golf et pour certains sports de glisse.

Sans oublier qu’elle conserve les caractéristiques classiques d’une montre. Autrement dit, la montre running GPS peut être portée au quotidien comme une montre classique. Avec en plus la possibilité de mesurer notre activité quotidienne : nombre de pas, distance, calories brûlées. Nous avons tous entendu parler des fameux 10 000 pas quotidiens pour se maintenir en forme et réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Grâce à la montre running GPS, vous avez une idée précise des pas effectués chaque jour.

Présentation de la marque Garmin

Créée en 1989, Garmin est une société américaine spécialisée dans les systèmes de positionnement par satellites. Son premier client a été l’armée américaine. Puis, dans les années 2000, Garmin se lance dans la fabrication de navigateurs GPS pour le grand public.

Rapidement, le constructeur américain va devenir l’un des leaders du marché avec le fabricant néerlandais TomTom.

Mais contrairement à son concurrent, Garmin s’est lancé très tôt dans les navigateurs GPS se portant au poignet et spécialement conçu pour les activités de randonnée. Bien sûr, dans la seconde moitié des années 2000 et jusqu’au milieu des années 2010, Garmin a surtout profité de l’essor des GPS automobiles.

Aujourd’hui, les smartphones remplacent de plus en plus les GPS mobiles, mais Garmin continue d’équiper de nombreuses voitures en GPS intégrés et la marque est aussi très présente sur le marché de l’aviation et de la marine.

Mais la marque est surtout devenue l’un des leaders du marché des montres et des bracelets d’activité. Elle propose une large gamme de modèles pour combler tous les sportifs, quelle que soit leur discipline.

Montre GPS Garmin : les points forts

Garmin peut compter sur sa très grande expérience dans le domaine des GPS pour proposer des montres GPS d’excellente qualité et parmi les plus précises du marché. Les montres GPS Garmin sont également très fonctionnelles et elles profitent d’un design soigné. Vous ne trouvez aucun modèle bas de gamme parmi les ceux de la marque américaine. Malgré le grand nombre de fonctions, les montres Garmin restent très simples à utiliser et très ergonomiques.

Parmi leurs points forts, on retrouve également ceux de l’objet, c’est-à-dire les avantages de la montre GPS. Il s’agit d’un véritable moniteur d’activité permettant de récolter un très grand nombre de données en temps réel (vitesse, distance, etc.) et de les synchroniser avec le smartphone. Ces données aident à progresser plus rapidement.

De plus, la montre GPS permet aussi de recevoir des notifications de SMS, d’appels ou du calendrier. Il faut également préciser, que la montre est ergonomique, beaucoup qu’une application mobile qui nécessite d’avoir le smartphone avec soi, ce qui n’est pas pratique en pleine séance sportive.

Des points faibles ?

Les montres Garmin ne possèdent pas vraiment de points faibles, si ce n’est que leur prix est souvent plus élevé que la moyenne. Cependant, ce tarif reste justifié, car les montres Garmin intègrent souvent plus de fonctions et bénéficient d’une meilleure qualité de fabrication. Au final, les montres GPS Garmin offrent un rapport qualité-prix raisonnable.

Par contre, la marque américaine n’échappe pas à certains inconvénients communs à toutes les montres GPS quelle que soit la marque :

  • Le GPS peut être perturbé par l’environnement (bâtiments, mauvais réseau…) et les données fournies peuvent donc manquer de précision. Il faudra sûrement attendre encore quelques années avant que les montres GPS aient une précision supérieure à 90 %. Le décalage le plus important se situe généralement au niveau de la fréquence cardiaque qui se calcule via photopléthysmographie (mesure lumineuse du flux sanguin de l’épiderme). Une technique nettement moins précise que l’électrocardiogramme par impulsion électrique.
  • L’autonomie peut parfois se révéler trop juste, surtout pour ceux qui pratiquent de longues randonnées sans pouvoir recharger leur montre. En mode GPS, l’autonomie se situe généralement aux alentours d’une dizaine d’heures. Elle s’étend à plusieurs jours quand le GPS est coupé.
 Pour le moment il n’existe pas de montre GPS conçue pour la nage en mer. Le sel reste encore nocif et il est conseillé de ne pas rester trop longtemps dans l’eau de mer avec sa montre GPS et de la rincer immédiatement après être sortir de l’eau.

Comparatif des principaux modèles de montres GPS Garmin

Modèle

Caractéristiques

Prix

  • Trois coloris au choix : noir/blanc, noir/jaune et violet/blanc
  • Suivi GPS : distance parcourue, allure, temps
  • Mesure la fréquence cardiaque au poignet (pas de capteur optique)
  • Calcul VO2 max
  • Autonomie GPS : 16 heures (5 semaines en mode montre)
  • Le suivi d'activité compte le nombre de pas quotidiens, la distance, les calories et analyse le sommeil
  • Téléchargements automatiques des données vers Garmin Connect
  • Suivi en temps réel (LiveTrack),
  • Commentaires audio
  • Smart Notifications
  • Accès aux applications Connect IQ (personnalisation de la montre)
  • Téléchargement de programmes d'entraînement directement sur votre montre depuis Garmin Connect
  • Etanchéité : 50 m
  • Ecran couleur HD
  • Connexions : Bluetooth et USB
  • Trois coloris au choix : bleu, noir et noir/rouge
  • Suivi GPS : distance parcourue, allure, temps
  • Mesure la fréquence cardiaque au poignet avec capteur optique
  • Caractéristiques de la fréquence cardiaque: zones HR, alertes RH, caloriques RH, temps de récupération, compatibilité avec la bande HR, diffusion HR (diffuse des données HR sur ANT + ™ aux périphériques appariés)
  • Le suivi d'activité compte le nombre de pas quotidiens, la distance, les calories et analyse le sommeil
  • Autonomie GPS : 15 heures (9 jours en mode montre)
  • Commentaires audio
  • Smart Notifications
  • Accès aux applications Connect IQ (personnalisation de la montre)
  • Téléchargement automatique des activités vers Garmin Connect
  • Suivi en temps réel (LiveTrack)
  • Téléchargement de programmes d'entraînement directement sur votre montre depuis Garmin Connect
  • Etanchéité : 50 m
  • Ecran couleur HD
  • Connexions : Bluetooth et USB
  • Deux coloris au choix : noir/gris, vert d’eau
  • Suivi GPS : distance parcourue, allure, temps
  • Altimètre
  • Mode Ultratrack
  • Mode triathlon : puissance vélo, cadence vélo, efficacité pédalage, allure natation, mouvements natations…
  • Avec ou sans ceinture cardiofréquencemètre
  • Mesure la fréquence cardiaque au poignet avec capteur optique
  • Caractéristiques de la fréquence cardiaque: zones HR, alertes RH, caloriques RH, temps de récupération, compatibilité avec la bande HR, diffusion HR (diffuse des données HR sur ANT + ™ aux périphériques appariés)
  • Le suivi d'activité compte le nombre de pas quotidiens, la distance, les calories et analyse le sommeil
  • Autonomie GPS : 15 heures (9 jours en mode montre)
  • Commentaires audio
  • Smart Notifications
  • Accès aux applications Connect IQ (personnalisation de la montre)
  • Téléchargement automatique des activités vers Garmin Connect
  • Suivi en temps réel (LiveTrack)
  • Téléchargement de programmes d'entraînement directement sur votre montre depuis Garmin Connect
  • Etanchéité : 50 m
  • Ecran couleur HD
  •  Connexions : Bluetooth et USB
  • Noir
  • Suivi GPS : distance parcourue, allure, temps, calories
  • Ecran tactile couleur haute résolution et antireflet
  • Accès aux applications Connect IQ (personnalisation de la montre)
  • Notifications mails, sms, appels et calendrier
  • Autonomie GPS : 10 heures (3 semaines en mode montre)
  •  Applications sportives : course, vélo, nage, golf, marche
  • Quatre coloris au choix : gris, saphir, argent et rouge
  • Suivi GPS : distance parcourue, allure, temps, rapport vertical, équilibre de contact au sol…
  • Altimètre barométrique
  • Compas
  • Odomètre
  • Idéal pour la rando en haute montagne
  • Avec ou sans cardiofréquencemètre à capteur optique
  • Caractéristiques de la fréquence cardiaque : zones HR, alertes RH, caloriques RH, temps de récupération, compatibilité avec la bande HR, diffusion HR (diffuse des données HR sur ANT + ™ aux périphériques appariés)
  • Le suivi d'activité compte le nombre de pas quotidiens, la distance, les calories et analyse le sommeil
  • Autonomie GPS : 15 heures (9 jours en mode montre)
  • Commentaires audio
  • Smart Notifications
  • Accès aux applications Connect IQ (personnalisation de la montre)
  • Téléchargement automatique des activités vers Garmin Connect
  • Suivi en temps réel (LiveTrack)
  • Téléchargement de programmes d'entraînement directement sur votre montre depuis Garmin Connect
  • Etanchéité : 100 m
  • Ecran couleur HD
  •  Connexions : Bluetooth et USB

Forerunner 235 : le modèle phare de la marque

La montre GPS Forerunner 235 est sûrement celle qui convient au plus grand nombre. Elle est relativement complète au niveau de ses fonctionnalités, son design est soigné et surtout son prix est inférieur à 270 €. Il s’agit du modèle le plus vendu de la marque. Si vous n’avez pas besoin de cardiofréquencemètre optique, optez pour la Forerunner 230.

Quelle montre Garmin pour quel usage ? Nos recommandations

Pour un usage quotidien et pour la course à pied, nous vous conseillons la Forerunner 230 ou 235. La différence entre ces deux modèles réside uniquement dans la présence d’un cardiofréquencemètre optique au niveau de la Forerunner 235, qui est plus précise que le cardiofréquencemètre classique de la Forerunner 230.

Par contre, pour des données encore plus nombreuses optez soit pour la Forerunner 735XT si vous pratiquez régulièrement du vélo, de la natation et de la course à pied, ou que vous participez à des triathlons. La Fenix 3 convient plutôt pour ceux qui pratiquent la randonnée en montagne.

Comment choisir une montre GPS ?

Premièrement vous devez définir pour quel usage vous avez besoin d’une montre GPS et à quelle fréquence. Vous devez également prendre en compte les données et les fonctions qui sont essentielles pour vous. Ces éléments vont vous permettre de trier les différents modèles de montre GPS.

Ensuite, parmi les modèles restants, le choix se fera selon l’ergonomie, le design, l’autonomie… Le choix dépend également du budget que vous vous êtes fixé.

Où acheter une montre GPS Garmin au meilleur prix ?

Vous trouvez des montres Garmin parmi les grandes enseignes sportives comme Decathlon ou Intersport, mais pour profiter d’un choix encore plus vaste et surtout des meilleurs prix, nous vous conseillons le site Amazon.


Les autres marques de montres GPS :

massa elit. vel, libero vulputate, Nullam dapibus