Montre GPS Garmin Forerunner 235

Le moniteur d’activité est devenu incontournable pour ceux qui pratiquent régulièrement le running, soit plus de 15 millions de personnes en France. Il permet de récupérer tout un tas de données sur chaque course : distance, vitesse, foulées… Il est également pratique au quotidien pour connaître le nombre de pas que nous avons réalisés ou les calories que nous avons brûlées.

Il prend différentes formes : bracelet, montre ou application mobile pour smartphone. La montre GPS est sûrement la meilleure option puisqu’elle conjugue l’ergonomie et le confort du bracelet avec les fonctionnalités de l’application mobile.

À l’heure actuelle, plusieurs marques proposent leurs propres montres GPS, mais le marché est surtout dominé par quelques fabricants, dont le spécialiste américain des GSP : Garmin. La marque possède une gamme complète de GPS répondant à tous les profils de sportifs. Son modèle phare est la montre GPS Garmin Forerunner 235. Elle est à la fois fonctionnelle, ergonomique et esthétique pour un prix qui reste raisonnable. Découvrons plus en détail les caractéristiques de cette montre et pourquoi il s’agit de l’un des meilleurs modèles du moment.

La montre GPS Garmin Forerunner 235 sous toutes les coutures

Garmin, leader en technologie GPS

La société Garmin a été créée en 1989. Son siège social est situé à Olathe dans le Kansas aux États-Unis. Elle est l’un des leaders des systèmes de navigation GPS. Elle s’est d’abord illustrée auprès de l’armée américaine avant de séduire le grand public avec ses GPS automobiles, devenant l’un des principaux constructeurs sur ce marché. Bon nombre de voitures intègrent d’office un GPS Garmin. Et la société est également présente dans le domaine de l’aviation et celui de la marine.

L’offre de Garmin ne s’arrête pas aux navigateurs GPS, puisque la firme américaine conçoit également des moniteurs d’activités sous la forme de bracelets et de montres GPS. Elle propose différents modèles spécialisés pour différentes disciplines sportives : suivi d’activité au quotidien, running, vélo, natation, golf, montagne, multisport. Elle s’appuie sur sa forte expérience du marché des GPS, pour proposer des montres alliant qualité, ergonomie et fonctionnalités.

Actuellement, Garmin est l’une des meilleures marques sur le marché des montres GPS, également appelées sportwatches. Son modèle le plus vendu est la montre GPS Garmin Forerunner 235.

Présentation de la montre : fonctionnalités et caractéristiques

Niveau esthétique la montre GPS Garmin Forerunner 235 est ronde, fine et moderne. Bien qu’essentiellement constituée de plastique elle ne fait pas gadget. Elle se porte très bien au quotidien en tant que montre normale. Elle est disponible en trois coloris : bleu, noir et noir/rouge.

La Forerunner 235 profite d’un grand écran HD apportant une excellente lisibilité des différentes informations affichées.

Au niveau de ses fonctions GPS, elle mesure un très grand nombre de données dont la distance parcoure, le temps passé et l’allure à laquelle vous vous êtes déplacé. Il faut également ajouter les fonctions de suivi d’activité avec la mesure du nombre de pas quotidiens, l’analyse du sommeil, la distance parcoure et les calories brûlées.

La montre GPS Forerunner 235 est similaire au modèle Forerunner 230, sauf au niveau de son cardiofréquencemètre. Il s’agit d’un modèle à capteur optique. Plus précis qu’un modèle classique, il utilise la lumière pour évaluer le flux sanguin présent dans l’épiderme au niveau du poignet et donc mesurer le rythme cardiaque.

Ce cardiofréquencemètre possède les caractéristiques suivantes : zones HR, alertes RH, caloriques RH, temps de récupération, compatibilité avec la bande HR, diffusion HR (diffuse des données HR sur ANT + ™ aux périphériques appariés).

Comme les autres montres GPS Garmin, elle est capable de recevoir les notifications envoyées par le smartphone (mails, SMS, calendriers, appels). Elle est également personnalisable grâce à de nombreux widgets et applications Connect IQ. Vous pouvez télécharger des activités via Garmin Connect ainsi que des programmes d’entraînement.

Au niveau de son autonomie, comptez une quinzaine d’heures lorsque le GPS est activé et environ 9 jours en mode montre. Elle se connecte au smartphone par Bluetooth et se recharge via un câble USB. La montre GPS Garmin Forerunner 235 est étanche jusqu’à 50 m

À qui s'adresse la montre GPS Garmin Forerunner 235 ?

L’un des gros points forts de cette montre GPS, c’est qu’elle est polyvalente et simple d’utilisation. De ce fait elle s’adresse autant aux coureurs occasionnels, qu’à ceux qui pratique fréquemment le running. De même, elle convient très bien en tant que montre au quotidien.

Par contre si vous pratiquez des activités plus spécifiques comme le triathlon ou les sports de montagne, d’autres modèles sont peut-être plus adaptés.

Test de la montre Garmin Forerunner 235 : notre avis après 3 mois d'utilisation

Se présentant comme le modèle phare de la gamme Garmin, la montre GPS Forerunner 235 devait forcément passer par notre processus de test. Et comme nous sommes pointilleux, on s’attendait à lui trouver plein de défauts et casser son statut de hit-parade. Nous avons bien cherché, et même si elle a quelques défauts, nous ne pouvons que confirmer la qualité de cette montre.

Pour un usage running, fitness et suivi d’activité au quotidien, la Forerunner 235 est bien l’une des meilleures montres GPS du moment.

Premièrement, le design est soigné, sportif et agréable. La montre reste fine et relativement discrète. Parfait si vous désirez la porter au quotidien. Son écran est grand et les informations affichées sont lisibles. Par contre, l’écran n’est pas tactile et la luminosité est parfois faible.

Intéressons-nous désormais aux fonctionnalités de la montre, soit ce qu’il y a de plus important pour ce type de produit. Pour le running, rien à redire, toutes les informations sont là, même si les programmes de base proposés sont un peu limités. Toutefois il est possible d’en télécharger de nouveaux via Garmin Connect.

Ce que nous aimons également dans cette montre, c’est la possibilité de personnaliser les informations affichées à l’écran. De plus la navigation est très simple. 

Concernant le GPS, il faut son travail. Rapide à démarrer, il est relativement précis, même s’il peut parfois aboutir sur un trajet ou des distances légèrement différents de la réalité. Mais ce problème est commun à toutes les montres GPS. Au niveau de son autonomie, la montre respecte la valeur indiquée sur sa notice, c’est-à-dire une dizaine d’heures quand le GPS est activé et environ 9 jours en mode montre.

À noter que la montre mesure le VO2 max, c’est-à-dire le débit maximal d’oxygène consommé. Une donnée très utile pour les coureurs réguliers. De même, son cardiofréquencemètre à capteur optique est un vrai plus et bien qu’il soit moins précis qu’un électrocardiogramme, il donne toutefois une bonne indication du rythme cardiaque.

Côté synchronisation, la montre peut parfois rencontrer des problèmes. Les notifications fonctionnent correctement.

Cette montre ravira la plupart des coureurs et ceux qui cherchent à mesurer leur activité quotidienne. Par contre, elle risque de ne pas être suffisante pour ceux qui pratiquent des sports comme la natation, la randonnée en montagne ou les sports de glisse.

Comparaison avec les autres montres running de la marque

La seule différence entre la Forerunner 230 et la Forerunner 235 réside dans le cardiofréquencemètre de cette dernière qui utilise la dernière technologie en date : la photopléthysmographie (mesure lumineuse du flux sanguin de l’épiderme). Une technologie nettement plus précise et efficace que celle que l’on retrouve dans la Forerunner 230 et dans les anciens modèles. Au niveau du prix, la différence est d’environ 70 euros.

La montre GPS Garmin Forerunner 235 est également souvent comparée au modèle Forerunner 735XT. Cependant, cette dernière est plus complète au niveau des données sportives. Si la Forerunner 235 convient surtout pour le running, la Forerunner 735XT, en plus du running, convient également pour la natation, le vélo et la montagne. Elle intègre notamment un altimètre. Elle coûte aussi plus cher.

Où acheter la montre GPS Garmin Forerunner 235 ?

Le meilleur endroit pour acheter la montre GPS Garmin Forerunner 235 est le site Amazon. Vous profitez du meilleur prix, de la garantie fabricant de 2 ans, et du sérieux de ce géant de l’e-commerce.

les offres montre gps du moment


libero accumsan Lorem velit, mattis ut fringilla quis, dapibus