Aller au contenu

Comment bien choisir une montre connectée pour une femme : le petit guide

Pour bien choisir une montre connectée pour une femme, il est nécessaire de connaître l’offre et les différentes montres connectées existantes pour femme, de connaître ses besoins et de se poser les bonnes questions. Petit guide.

À l’origine, la montre connectée était un élargissement du smartphone qui permettait de donner l’heure. Au fil des années, les fonctionnalités ont évolué au point où elle est devenue aujourd’hui non seulement un accessoire high-tech élégant, mais aussi un outil très pratique.

Il existe des modèles variés de montres dont certaines sont plus raffinées que d’autres.

Découvrez dans cet article comment choisir une montre connectée pour une femme.

Les types de montres connectées

Aujourd’hui, on retrouve une large panoplie de montres connectées sur le marché, mais il en existe essentiellement trois types. Il s’agit des montres connectées sportives, utilitaires et hybrides.

  1. Les montres connectées sportives permettent de calculer les calories dépensées, mesurer le rythme cardiaque, etc. Elles peuvent ainsi faire partie de votre équipement de course à pied.
  2. Les montres connectées utilitaires notifient l’arrivée d’un email, d’un message ou d’un appel. Avec certaines marques, il est possible de répondre directement aux messages ou aux appels.
  3. Les montres connectées hybride misent un peu plus sur l’élégance tout en intégrant de nombreuses fonctionnalités.

Pour bien choisir une montre connectée pour femme, il faut tenir compte de vos habitudes et de votre personnalité en tant que dame.

De nombreux constructeurs high-tech proposent de nos jours des montres de diverses fonctionnalités pour répondre aux besoins de tous les clients. Il n’est plus rare de trouver des montres connectées abordables en termes de prix.

Le choix des matières est tout aussi vaste et il existe désormais des modèles pour femmes, hommes et personnes mixtes. Les femmes préfèrent généralement les modèles design.

Mais peu importe le goût, il faut prendre en compte :

  • la catégorie de montre connectée : design, utilitaire, sportive
  • le type d’écran : AMOLED, LCD, etc
  • le design
  • l’autonomie
  • la solidité : les montres sportives souvent résistantes et étanches
  • la compatibilité : il existe des modèles uniquement compatibles avec les smartphones de la même marque. D’autres par contre peuvent se connecter à la majorité des téléphones Android.

Toutes les montres connectées ne se valent donc pas. Autonomie, capteurs de santé, options sportives ou système de notifications, elles ont toutes leurs particularités.

Déterminez vos besoins

Avant de vous rendre dans un magasin, vous devez déterminer la motivation derrière votre achat.

  • Souhaitez-vous la montre pour les notifications et alertes afin d’éviter de prendre souvent votre smartphone ?
  • Est-ce pour suivre une activité physique au quotidien ?
  • Un besoin de vous lancer un défi sportif ou de mieux suivre la qualité de votre sommeil ?

Le choix du modèle de montre connectée dépendra ainsi de vos aspirations.

Selon des études de Steven Waltzer (analyste principal chez Strategy Analytics), la motivation première déterminant l’achat de cet équipement est avant tout la santé. Pour preuve, les appareils connectés orientés fitness sont les plus populaires. Le principal moteur du boom des smartwatch est d’aider les personnes à s’occuper de leur santé. Toutefois, les caractéristiques techniques très complexes peuvent fatiguer un utilisateur débutant.

Le smartphone que vous avez

Opter pour une Apple Watch lorsqu’on utilise un iPhone est naturellement la meilleure option. La marque californienne sait en effet gérer son écosystème et proposer une expérience fluide entre ses différents appareils.

Par contre, si vous avez un Android, la compatibilité est limitée avec Apple. Il est donc préférable de choisir une autre marque.

La question de l’autonomie

L’autonomie est très variable en ce qui concerne les montres connectées. Recharge mensuelle, hebdomadaire, quotidienne ou une fois l’année en changeant une pile, tout dépendra de la marque et du modèle d’appareil choisi.

À titre d’exemple, la marque Withings propose des montres plutôt minimalistes, mais avec une autonomie particulièrement grande. A contrario, l’Apple Watch ou la Galaxy Watch 4 de Samsung ont une résistance plus ou moins forte.

Prenez donc en compte ce critère.

Les meilleurs capteurs de santé

Toutes les montres connectées ont au minimum un capteur cardiaque intégré (les lumières vertes sur le verso de la montre) qui mesure les battements du cœur. On peut même retrouver sur certains modèles un électrocardiogramme, un examen qui détecte d’éventuelles fibrillations auriculaires sans les crises cardiaques.

Il n’est pas rare non plus de trouver des appareils connectés capables d’évaluer le Volume d’Oxygène Maximal (VO2Max), la SPO2, la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) et la saturation en oxygène dans le sang.

Dernièrement, certaines montres sportives calculent également la stamina en temps réel.

Dormir sous surveillance

La plupart des montres connectées peuvent mesurer le temps et la qualité de votre sommeil. Toutefois, il faudra porter la montre en permanence pour qu’elle puisse donner le score de sommeil.

De même, l’appareil peut également identifier les différentes phases de votre sommeil : insomnies, sommeil léger, paradoxal, profond. Au réveil, l’écran affiche un bilan et peut donner le niveau de votre « body battery ».

Notification et alertes au poignet

La fonction d’alerte est la première fonction des appareils connectés. Si les paramètres sont bien réglés, la montre connectée peut effectivement vous permettre de limiter la manipulation de votre smartphone.

Dans le même sens, de plus en plus de montres proposent des fonctions de concentration. Cette option intégrée permet de ne pas être dérangé, par exemple pendant les réunions, à une heure précise de la journée ou lorsqu’on se situe dans un lieu précis.

Coach fitness

Les montres sportives peuvent vous accompagner dans la pratique de vos exercices physiques quotidiennement. Elles sont équipées d’une intelligence artificielle pouvant donner des conseils et des instructions à l’utilisateur pour qu’il puisse s’entraîner de manière plus efficace. La fonction s’accompagne généralement de programmes d’entraînement complets sur l’application compagne de l’appareil connecté.

Autrement dit, tous les appareils connectés calculent le nombre de pas quotidien afin que l’utilisateur puisse avoir une idée précise de son niveau d’activité. Cette fonction est un indicateur très intéressant pour réduire les risques de crises ou de maladies cardiovasculaires.

La prolongation ou l’alternative à votre smartphone

À l’aide de quelques applications installées sur la montre, il est possible de se passer par moment de son téléphone. Vous pouvez par exemple installer un guidage GPS, streaming musical, carte de paiement dématérialisée, etc.

Certains modèles peuvent même intégrer une carte SIM avec abonnement totalement indépendant. De la sorte, les appareils n’ont donc plus besoin d’être à proximité d’un smartphone pour fonctionner. Vous pouvez même passer des appels, faire des conversations écrites depuis votre poignet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.