​Montre GPS TomTom ​Runner 2 : l​e test complet

​Montre multisport, la TomTom Runner 2 présente une innovation majeure : un lecteur MP3 intégré qui vous autorise à vous passer complètement de smartphone.

Légère et intuitive, voici tous les détails sur ce petit bijou de technologie dont le traqueur d'activité vous permet de suivre votre activité quotidienne dans ses moindres détails.

​Présentation de la marque TomTom

​TomTom est une entreprise néerlandaise célèbre pour son savoir-faire dans le domaine des GPS. Avant que les smartphones ne nous servent de GPS, TomTom était l’un des deux principaux fabricants de GPS automobile​.

​Aujourd’hui, le marché des GPS s’est plutôt déplacé vers les véhicules plus spécifiques comme les camping-cars ou les bateaux. TomTom en reste l’un des leaders. Cependant, l’entreprise fondée en 1991 a dû étendre son activité vers d’autres types de produits. Le marché de la montre de sport s’est présenté comme un secteur naturel, puisqu’il permet à TomTom de profiter de son expérience dans le domaine des GPS pour la mettre au profit des montres GPS.​

​La marque néerlandaise propose des montres pour différentes disciplines sportives : running, cyclisme, natation, golf. Elle propose aussi des modèles multisports.

TomTom est aujourd’hui l’un des leaders du marché des sportwaches et une référence synonyme de qualité et de précision.​

Présentation de la montre : fonctionnalités et caractéristiques

​La montre TomTom Runner 2 présente un joli design, fin et élégant dont le noir mat confirme la sobriété. Le bracelet en caoutchouc se maintient parfaitement sur le poignet et on s'habitue rapidement à son système de fermeture composé de trois rangées de deux ergots en plastique. Il est disponible en deux tailles : fin jusqu’à 175 mm de longueur et large à partir de 143mm. Il est interchangeable et vous disposez d'un large choix de coloris.

Très légère, la montre se fait oublier et son look esthétique permet de la porter au quotidien, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Le boîtier est utilisé comme un gros bouton dont les quatre côtés ont chacun leur fonction : en bas pour aller aux réglages, en haut pour la musique, à gauche pour le tracker d ‘activité et à droite pour les modes sports. L'écran est clair et lisible, quelle que soit la luminosité. Il faut cependant prendre garde à ne pas abuser du rétroéclairage très consommateur de batterie.

L'écran de la montre n'est pas tactile. C'est un système à encre électronique qui modélise l'écriture sur papier, raison pour laquelle sa lisibilité est toujours parfaite en pleine lumière. Pour être lu dans nuit, il suffit d'utiliser le rétroéclairage – un peu trop énergivore – qui se déclenche en passant la paume de la main sur l'écran. Vous pouvez également activer le rétroéclairage en permanence grâce au mode "nuit".

Les différentes fonctions de la montre TomTom Runner 2

Lecteur MP3 avec 3 Go de mémoire

C'est la grande innovation de la TomTom Runner 2. ​Elle met à votre disposition pas moins ​de 3 Go d'espace de stockage. Ce qui représente l'équivalent de plus de cinq cents titres musicaux. Vous aurez de quoi faire ...

Traqueur d'activité

En dehors de toute activité sportive, la montre TomTom Runner 2 affiche l'heure et la date, pendant qu'elle enregistre toutes vos données grâce à son traqueur d'activité : nombre de pas effectués, calories dépensées, distance parcourue, durée d'activité, temps de sommeil. Vous pouvez consulter les détails de la journée ou de la semaine grâce à une simple pression.

Fonction GPS à recherche rapide

Le GPS intégré permet de mesurer les données de parcours en temps réel. Grâce à un logiciel extrêmement performant, le QuickGPSfix, le GPS se synchronise très rapidement aux satellites.

Vitesse instantanée

TomTom se démarque en prenant le parti pris d'afficher la vitesse instantanée, bien qu'elle soit approximative à une vitesse si faible. La montre affiche une moyenne sur quelques secondes.

Cardiofréquencemètre

Excepté en mode natation, le capteur optique mesure le pouls en détectant les changements de flux sanguin.

Programmation d'entraînement et de zones cibles de cardio-training

Il est possible de programmer différentes séquences : fractionnés, zones cibles, objectifs quotidiens…

Coach vocal

Pour ceux qui le souhaitent, un coach vocal peut vous dispenser des conseils pendant votre entraînement.

Analyse de vos données et suivi d'activité

Par l'intermédiaire de l'application smartphone ou sur le site Internet, vous pouvez analyser vos statistiques et votre évolution. Les données sont exportables vers d'autres plateformes type Runkeeper.

Virtual Partner

Le virtual partner est un coureur fantôme qui vous permet de courir contre vous-même en comparant les performances d'un parcours enregistré précédemment ou que vous pouvez également créer de toutes pièces. Excellent moyen pour tâcher de battre ses propres records, la fonction est extrêmement motivante.

L'interface PC et smartphone

L'application TomTom MySports Connect est conviviale et pratique bien que minimaliste. Retrouvez vos données de suivi d'activité ainsi que les données de sorties avec l'affichage de votre parcours sur une carte.

Vous pouvez transférer vos données vers d'autres applications compatibles avec TomTom : MapMyFitness, Runkeeper, Strava, Endomondo, Taiwan MySports, MyFitnessPal, Nike+, Jawbone Up et TrainingPeaks.

Vos données sont exportables sous les formats : CSV, GPX, KML (Google earth), FIT et TCX.

​À qui s'adresse la montre TomTom Adventurer ?

​La montre TomTom Runner 2 s'adresse prioritairement aux amateurs de course à pied, qu'ils soient de simples débutants ou plus assidus. Ceux qui aiment écouter la musique en courant sont comblés par la fonction MP3. Les professionnels seront un peu frustrés de manquer d'options de personnalisation.

Le montre TomTom Runner 2 ne s'adresse pas qu'aux coureurs, mais aussi aux pratiquants des six sports suivants :

  • ​course sur tapis
  • ​vélo
  • ​natation en piscine
  • ​gym
  • ​intérieur : vélo, home trainer…
  • ​freestyle : fitness, elliptique, ski...

​Test de la montre TomTom Runner 2 : notre avis après 3 mois d'utilisation

​Prise en main facile

​L'interface de la montre ne nécessite pas de notice tant elle est intuitive. Avec son unique bouton à la manière d'un joystick, elle est facile à régler et manipuler, même pendant la course, grâce aussi à son écran parfaitement lisible par tous les temps.

Pendant l'activité, la montre affiche les données suivantes :

  • ​heure
  • ​distance parcourue
  • ​calories dépensées
  • ​temps d'activité
  • ​allure instantanée et moyenne
  • ​vitesse instantanée et moyenne
  • ​fréquence cardiaque instantanée, moyenne et graphe de son évolution
  • ​zone d'activité : facile, fitness, cardio, vitesse, sprint, et récapitulatif du pourcentage de temps passé dans chaque activité
  • ​avec l'utilisation de Virtual Partner : distance restant à parcourir et avance/retard par rapport au parcours de référence

Le nombre de pas effectués n'est malheureusement pas affiché pendant l'activité, vous n'obtenez le total qu'à la fin de l'exercice.

À votre première utilisation, il vous suffit de télécharger le logiciel TomTom MySportsConnect et de vous créer un compte. Vous connectez votre montre à votre ordinateur par l'intermédiaire d'un câble USB. Vous disposez d'une application dédiée aux smartphones pour suivre aussi vos progrès depuis votre téléphone.

​Une mesure du pouls précise et fiable

​Après l'avoir bien testé, on peut affirmer que la fonction de la mesure de la fréquence cardiaque a été affinée. Sa nouvelle puce, utilisée par un logiciel adapté est beaucoup plus fiable. Plus besoin de ceinture qui vous engonce et vous gêne pour courir.

​Le lecteur MP3

​Très grand confort que ce lecteur MP3 intégré, la qualité sonore est de très haute teneur et la capacité de stockage largement assez importante.

​Un reproche cependant : il est impossible de transférer des morceaux de musique seuls mais il faut toujours transférer une playlist.

​La pause

Fonction très pratique dès qu'il s'agit de procéder à un ravitaillement par exemple, l'activité peut être mise sur pause. Elle n'est cependant pas automatique, il convient donc de penser à la déclencher et surtout à la remettre en route en repartant.

Les fonctions limitées

La montre propose toutes les fonctions basiques et sa personnalisation est assez restreinte. Un coureur professionnel ne se contentera pas de ses performances, en revanche, sa fonction MP3 est très appréciable.

Recharge de la batterie et transfert de données

La recharge de la batterie, tout comme le transfert des données d'effectue par câble USB, sans qu'il y ait besoin de retirer la montre.

L'autonomie de la batterie est conforme à l'annonce de TomTom :

  • ​Montre : 2 semaines
  • ​GPS seul : 11 heures
  • ​GPS et cardio activés : 9 heures
  • ​Musique, cardio et GPS activés : 5 heures

​Afin d'économiser la batterie, désactivez les capteurs inutilisés.

Comparaison avec les autres montres running de la marque

​La version juste au-dessus : la montre TomTom Runner 3

La montre TomTom Runner 3, aussi connue sous le nom de Spark 3, est la version haut de gamme de chez TomTom Runner. Succédant à la TomTom Runner 2, elle possède toutes ses fonctionnalités auxquelles il faut ajouter le suivi d'itinéraire, une fonctionnalité habituellement réservée aux montres outdoor très haut de gamme.

Prenez garde aux différentes versions car certaines ne possèdent pas le lecteur de musique.

La version plus haut de gamme, la montre TomTom Adventurer

​Plus complète et avec des fonctionnalités conçues pour la randonnée, c'est l'une des montres outdoor les moins chères en comparaison de ses fonctionnalités étendues.

Où acheter la montre ​​TomTom ​Runner 2 ?

Le meilleur endroit pour acheter la ​​TomTom Adventurer, c'est le site Amazon.

Vous y profitez du meilleur prix, de la garantie fabricant de 2 ans et du sérieux de ce géant de l’e-commerce.

les offres montre gps du moment


facilisis quis, non ut efficitur. odio Donec Sed risus lectus luctus