​Montre GPS TomTom Adventurer : la montre outdoor haut de gamme de TomTom

​La montre TomTom Adventurer se démarque des autres montres GPS de la même marque en proposant une orientation plus "randonnée et extérieur". L'idée est de présenter une montre outdoor à un budget raisonnable mais avec toutes les fonctionnalités indispensables : une boussole, un altimètre barométrique, le suivi d’itinéraires, ainsi que des fonctionnalités particulières pour le ski.

Soyons clair : ​il s'agit de la montre haut de gamme de chez TomTom.

TomTom Adventurer

​Présentation de la marque TomTom

​TomTom est une entreprise néerlandaise célèbre pour son savoir-faire dans le domaine des GPS. Avant que les smartphones ne nous servent de GPS, TomTom était l’un des deux principaux fabricants de GPS automobile​.

​Aujourd’hui, le marché des GPS s’est plutôt déplacé vers les véhicules plus spécifiques comme les camping-cars ou les bateaux. TomTom en reste l’un des leaders. Cependant, l’entreprise fondée en 1991 a dû étendre son activité vers d’autres types de produits. Le marché de la montre de sport s’est présenté comme un secteur naturel, puisqu’il permet à TomTom de profiter de son expérience dans le domaine des GPS pour la mettre au profit des montres GPS.​

​La marque néerlandaise propose des montres pour différentes disciplines sportives : running, cyclisme, natation, golf. Elle propose aussi des modèles multisports.

TomTom est aujourd’hui l’un des leaders du marché des sportwaches et une référence synonyme de qualité et de précision.​

Présentation de la montre : fonctionnalités et caractéristiques

​La montre TomTom Adventurer se base sur le même principe que les montres TomTom Runner 2 et TomTom Runner 3 avec une commande unique, comme une sorte de bouton joystick carré. Le boîtier se détache du bracelet dont la fermeture a été modifiée pour revenir au système classique, avec une boucle et un passant, en oubliant le système d'ergots.

D'autre part, la partie encadrant l'écran est légèrement surélevée afin de protéger au mieux l'écran contre les rayures.

La montre pèse 56 grammes, soit quelques grammes de plus par rapport à la TomTom Runner 2 (51 grammes) et la Runner 3 (50 grammes). Elle est cependant beaucoup plus légère que la très grande majorité des montres outdoor.

La navigation s'effectue grâce au bouton carré unique dont chaque côté correspond à une fonction :​

  • ​en haut la musique
  • ​en bas les paramètres
  • ​à gauche le traqueur d'activité
  • ​à droite les profils d'entraînement

L'écran de rétroéclairage se déclenche lorsque vous passez la paume de la main sur l'écran.

Passons en revues les fonctionnalités de la montre TomTom Adventurer​ ...

Le mode trail & randonnée

La montre TomTom Adventurer possède une fonction "trail", qui vient s'ajouter au mode course à pied et course sur tapis. Elle vous permet d'afficher des données complémentaires pertinentes : dénivelé, pente et altitude.

Pour les amateurs de trail et de randonnée, le suivi d'itinéraire est précieux et ne se trouve que sur les montres les plus haut de gamme et les plus chères.

Les mesures spéciales pour la randonnée

L'altimètre barométrique est utilisé pour mesurer les dénivelés, il est parfaitement fiable et précis. La seule réserve à son sujet est que l'on ne peut pas l'étalonner manuellement. Mais est-ce réellement bloquant ?...

La montre peut également calculer de nouvelles métriques comme la pente. Et la boussole donne des indications précises. Et ça, durant une randonnée, cela peut s'avérer très utile.

GPS

Comme souvant avec TomTom, le GPS de ​l'Adventurer est particulièrement précis et le tracé est fidèle à la réalité. Lorsque vous passez en mode randonnée, le pointage change pour passer à un point GPS toutes les deux secondes. Cela permet de prolonger l'autonomie.

Si vous n'avez pas téléchargé votre itinéraire avant de partir, vous pouvez néanmoins consulter votre tracé à l'écran. ​Il apparaît en blanc sur fond noir, et non pas sur un écran représentant la carte routière. L'avantage est d'accéder à des repères si vous vous êtes un peu perdu et de terminer en effectuant une boucle ou en faisant demi-tour pour recouvrir votre trace.

Notez qu'il ne vous est pas possible d'enregistrer les coordonnées du point où vous vous trouvez.

Cardio

La montre TomTom Adventurer possède un capteur cardio LifeQ intégré. Le capteur cardio met toujours un peu plus de temps pour arriver au niveau des 150 battements par minute qu'une ceinture qui réagit plus rapidement au démarrage.

Cependant, une fois qu'il est calé, ses mesures sont très précises.

Traqueur d’activité

Le traqueur d'activité est accessible par la partie gauche du gros bouton carré. Cela permet de faire défiler les données avec le nombre de pas, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, le temps d’activité, les heures de sommeil...

En effectuant une nouvelle pression vers la gauche, vous accédez aux mêmes écrans mais affichant les statistiques de la semaine.

Virtual Partner

Le virtual partner vous sert de partenaire imaginaire. Soit vous avez enregistré vos propres performances, soit vous avez créé un parcours de toutes pièces et vous tentez de battre ces performances. Cette fonctionnalité plaît beaucoup en donnant énormément de motivation aux plus compétiteurs. Personnellement, je l'ai trouvé ​à la fois fun et utile.

La personnalisation de la programmation

Vous pouvez directement élaborer des programmes pour vos séances d'entraînement, directement sur la montre :

  • ​en fractionné : échauffement, travail (distance ou temps), repos (distance ou temps), nombre de séries, récupération ;
  • ​par objectif : distance, temps, calories ;
  • ​par tours : manuel ou automatique (distance ou temps) ;
  • ​par zone : allure, vitesse ou cardio ;
  • ​avec un partenaire virtuel : soit configuré manuellement, soit suivant une activité précédente de votre historique.




Vous pouvez en supplément ajouter des capteurs externes comme une ceinture cardio Bluetooth. En revanche, la montre n'est pour l'instant pas compatible avec le footpod.

Synthèse des fonctionnalités et caractéristiques

Allez, faisons le point des fonctionnalités et caractéristiques la TomTom Adventurer ...

  • ​Deux coloris au choix : noir et orange
  • ​Mode cardio
  • ​Mode musique (3 Go et prise casque)
  • ​Suivi GPS : durée, distance, vitesse, allure, calories brulées, parcours
  • ​Altimètre et baromètre
  • ​Boussole
  • ​Données en temps réel, pendant vos déplacements
  • ​Tracé de parcours en temps réel : transférez des parcours sur votre montre et laissez-vous guider
  • ​Choisissez un programme et recevez des indications étape par étape pour vous aider à atteindre vos objectifs
  • ​Mode Sports Outdoor : conçue pour les sports de plein air : randonnée, trail, course à pied, ski, snowboard
  • ​Modes d'entraînement avancé : entraînement fractionné, zones d'entraînement, mode course, etc.
  • ​Plus de 50 programmes d'entraînements personnalisés adaptés à votre niveau de forme physique
  • ​Mode multisport : course, gym, vélo, natation, tapis de course
  • ​Mode freestyle : suivez l'ensemble de vos activités sportives et consultez d'un simple coup d'œil vos données en temps réel
  • ​Suivi d'activité 24h/24, 7j/7
  • ​Notifications téléphone
  • ​Etanchéité jusqu'à 40m
  • ​Bracelets interchangeables
  • ​Âge physiologique et VO2 max
  • ​Compatible avec l’appli TomTom Sports

​À qui s'adresse la montre TomTom Adventurer ?

La montre TomTom Adventurer s'adresse aux sportifs de tous les niveaux. Outre la course à pied et la randonnée, la montre s'adresse également aux pratiquants des sports suivants :

  • ​course sur tapis
  • ​trail
  • ​vélo
  • ​vélo en salle
  • ​natation en piscine
  • ​ski
  • ​snowboard
  • ​gym
  • ​freestyle
  • ​chrono

Il manque toujours le mode triathlon. Mais la montre est cependant considérée comme une montre multisports très complète.

Test de la montre TomTom Adventurer : notre avis après 3 mois d'utilisation

Prise en main

La montre TomTom Adventurer est très facile à prendre en main, très facile d'utilisation et totalement intuitive.

Tracker d’activité

Très pratique, on apprécie le traqueur d'activité qui enregistre toutes les données. Il existe cependant une lacune : il n'est pas possible d'afficher la fréquence cardiaque à la demande en comparaison de la fréquence cardiaque au repos.

Le suivi d'itinéraire

Le suivi d'itinéraire n'a pas évolué. Il est impossible de tracer un itinéraire sur le site TomTom Mysports. Si vous souhaitez importer un itinéraire, vous devez le tracer sur un site qui vous permet d'exporter le trajet en format GPX sur votre ordinateur, puis de votre ordinateur à votre montre via TomTom Mysports Connect.

Même lorsque vous en avez l'habitude, cela prend du temps​. En revanche, une fois installés, l'utilisation des parcours est intuitive et facile. Vous calibrez la boussole en effectuant des mouvements en forme de 8 avec votre poignet, puis vous lancez votre activité sportive.

Vous pouvez stocker jusqu'à quinze itinéraires. Prenez soin de les nommer intelligemment pour les retrouver facilement dans la navigation 🙂 Vous pourrez également utiliser une activité de l’historique et la transformer en itinéraire à suivre.

Le lecteur MP3

Malgré une spécificité outdoor, TomTom a intégré un lecteur de musique à sa montre Adventurer. Il propose 3 Go de mémoire, permettant de stocker plus de 500 titres, et une fonction Bluetooth qui donne la possibilité d​e coupler ​des écouteur sans fil.

Le seul reproche est que l'on ne peut toujours pas transférer des morceaux de musique seuls : il faut toujours transférer une playlist. Pas pratique ...

L'autonomie

Pendant un enregistrement cardio et GPS, l'autonomie affichée est de 11 heures. En réalité, elle est plus proche de 10 heures. Mais cela reste parfaitement acceptable.

Dès que vous utilisez le lecteur MP3 en même temps, l'autonomie chute à 5 heures. C'est en-deçà de ce que proposent les autres montres outdoor qui avoisinent généralement les 15/20 heures. La seule solution est d'activer la fonction "randonnée" qui dégrade un peu la fonction GPS mais pousse l'autonomie au-delà de 20 heures (TomTom annonce 24 heures mais ne semble pas les respecter).

Comparaison avec les autres montres running de la marque

La montre TomTom Adventurer est une montre Runner 3 améliorée, qui elle-même était une Runner 2 améliorée. Ces deux modèles sont moins bien adaptés au trail et à la randonnée.

Elle est un peu plus chère mais reste de très loin la montre outdoor la moins chère par rapport aux autres marques.

Où acheter la montre ​​TomTom Adventurer ?

Le meilleur endroit pour acheter la ​​TomTom Adventurer, c'est le site Amazon.

Vous y profitez du meilleur prix, de la garantie fabricant de 2 ans et du sérieux de ce géant de l’e-commerce.

les offres montre gps du moment


ut leo dolor quis commodo risus velit, accumsan