Montre GPS Polar M430 : la digne successeur de la M400

La montre Polar M400 fut la plus vendue en Europe en 2015-2016. C'est donc sans surprise que la montre Polar M430 a pris sa succession deux ans plus tard. Les options supplémentaires font de ce nouvel outil de course un modèle encore plus performant et séduisant.

En effet, la montre Polar M430 est une montre GPS de running avec cardiofréquencemètre au poignet, fonctions d’entraînement avancées et suivi d’activité 24 h/24, 7 j/7. Une montre sport de haut niveau à budget maîtrisé.

Découvrons cette montre plus en détail.

Présentation de la marque Polar

Polar, de son vrai nom Polar Electro Oy, est une société finlandaise créée en 1977. Dès le départ, elle s’est spécialisée dans les appareils de mesure de la fréquence cardiaque. Rapidement, l’entreprise a fait le choix de se recentrer sur le domaine sportif.

Ainsi, elle a été l’une des premières à proposer des appareils portables permettant de mesurer le rythme cardiaque en plein effort.

Naturellement, Polar a suivi le progrès des nouvelles technologies et la miniaturisation des appareils. Aujourd’hui, la maque est donc spécialisée dans les bracelets et les montres connectés. Sa forte expérience dans le domaine de la mesure de la fréquence cardiaque lui permet d’être l’une des meilleures marques de montres GPS avec cardiofréquencemètre.

Elle propose une large gamme de produits répondant aux besoins plus ou moins précis des utilisateurs.

Présentation de la montre : fonctionnalités et caractéristiques

La montre Polar M430 possède tous les éléments de base d'un modèle adapté à la course. Elle mesure les éléments suivants :

  • le rythme
  • la distance
  • la vitesse
  • la cadence
  • la fréquence cardiaque
  • le suivi complet de l'activité quotidienne
  • le suivi avancé du sommeil
  • les tests de condition physique
  • les conseils sur le temps de récupération

Le design

La Polar M430 affiche un design sans fioriture, pour une montre compacte et légère, confortable à porter. Elle ressemble beaucoup à la Polar M400 mais se distingue par son choix de trois couleurs : gris foncé, blanc et orange.

Son affichage demeure monochrome et est parfaitement lisible en toutes circonstances, grâce au rétroéclairage. L'écran n'est cependannt pas tactile.

Le changement de conception le plus significatif se trouve au dos de la montre. On y trouve le nouveau capteur de fréquence cardiaque optique à 6 LED. Malgré cet ajout, Polar a réussi à alléger la montre qui ne pèse que 51 grammes pour 12 millimètres d'épaisseur.

Le nouveau bracelet en silicone est plus doux et plus respirant, car perforé. Son design plus ergonomique permet un meilleur ajustement au poignet. Ce réglage n'est pas négligeable car, pour que le capteur de fréquence cardiaque fonctionne, le bracelet doit être suffisamment serré. Ce modèle est donc beaucoup plus confortable que le précédent.

L'interface

Les commandes de la montre à cinq boutons sont les mêmes que sur la M400 et tout aussi réactives. Chacun d'entre eux a une fonction assez claire et ils sont extrêmement faciles à utiliser pendant les courses.

Appuyer longtemps sur le bouton supérieur gauche vous permet d'accéder à un menu rapide d'options. Vous pouvez :

  • allumer le rétroéclairage
  • verrouiller tous les boutons afin d'éviter de déclencher accidentellement des commandes
  • mettre votre montre en mode avion
  • configurer et démarrer des intervalles très facilement, même à mi-parcours. Cela inclut des ensembles d'intervalles multiples et la possibilité de mélanger des intervalles basés sur le temps et la distance.

Vous pouvez choisir parmi cinq mises en page différentes, même si l'on peut déplorer qu'aucune d'entre elles ne soit particulièrement excitante. Mais il ne sera pas dit que vous ne pouvez pas personnaliser votre M430 🙂

Configurer, synchroniser et partager

La configuration de la Polar M430 est simple et peut se faire via un smartphone. Vous devez télécharger l'application Polar Flow et coupler votre montre via Bluetooth en appuyant simplement sur l'appareil de votre smartphone.

Pour tirer le meilleur parti de votre montre, renseignez tous vos paramètres personnels : âge, poids et taille pour vous assurer que les données que vous obtenez vous sont adaptées.

Depuis l'application Polar Flow, vous pouvez également vous connecter à des applications tierces pour que toutes vos données soient directement transférées dans Strava, Nike+, MyFitnessPal, Training Peaks et Facebook.

Après votre séance, vous pouvez appuyer sur le bouton retour et le maintenir enfoncé pour synchroniser la montre, à condition que la fonction Bluetooth de votre téléphone soit activée.

Une fois appairé, vous pouvez également recevoir des notifications à partir de votre téléphone sur l'écran de la montre. Attention cependant, car laisser cette fonction active épuise les batteries.

Fréquence cardiaque optique

La fréquence cardiaque donnée par la Polar M430 est parfaitement fiable. Attention, la montre est étanche et les capteurs optiques restent allumés dans l'eau, mais vous n'obtiendrez aucune fréquence cardiaque précise sous l'eau.

Le suivi GPS

La montre M430 utilise le GPS assisté, ce qui accélère l'acquisition du GPS lorsque vous voulez courir. Il vous donne toutes les statistiques habituelles : rythme, vitesse, distance et altitude.

Il fonctionne très bien, surtout si vous synchronisez régulièrement votre montre pour obtenir les dernières données. Nous avons testé la liaison GPS dans différents endroits, en ville, à la campagne et en montagne et nous n'avons jamais eu à attendre plus de 10 secondes pour obtenir une position.

Suivi du sommeil, suivi de l'activité et test de condition physique

Une mise à jour logicielle a apporté au Polar M430 le suivi intelligent du sommeil Sleep Plus. Vous pouvez évaluer votre sommeil via Polar Flow, faire des comparaisons de vos nuits et obtenir quelques conseils, bien que rudimentaires, sur la façon d'améliorer votre sommeil.

Toutes les statistiques sont recueillies en suivant votre position et vos mouvements du poignet pendant votre sommeil et sont basées sur la polysomnographie, une mesure de référence qui est le test utilisé pour évaluer le sommeil en science et en médecine.

La Polar M430 dispose également d'une fonction Fitness Test qui utilise le cardiofréquencemètre intégré de la montre pour effectuer une évaluation rapide de votre niveau de forme aérobique à tout moment et en tout lieu, sans avoir besoin d'équipement de laboratoire et de sangles thoraciques.

La M430 propose des alertes d'inactivité, le comptage des pas et la combustion active des calories.

Autonomie de la batterie

Le M430 a une batterie de 240 mAh qui offre une durée d'entraînement de 8 heures avec GPS et fréquence cardiaque optique en utilisation, et jusqu'à 20 jours si vous l'utilisez seulement pour indiquer l'heure et suivre votre activité générale.

La possibilité de changer les paramètres pour sacrifier une certaine précision GPS, afin de prolonger la durée de vie de la batterie, est une fonctionnalité plutôt intéressante.

Recharger la M430

Une chose qui a définitivement changé en pire : le chargement. Le Polar M400 pouvait être branchée sur n'importe quel câble micro USB standard, alors que la M430 Polar a introduit un port USB sur mesure qui nécessite un câble USB avec un connecteur unique.

Un seul câble peut charger votre montre... une aberration !

Les principales caractéristiques

  • Quatre coloris au choix : noir, blanc, gris et orange
  • Deux tailles : S ou M-L
  • Suivi GPS : allure, vitesse, distance, retour au point de départ
  • Altimètre
  • Fréquence cardiaque à capteur optique
  • Tracker et Coach d'activité : pas, calories, distance, analyse du cycle du sommeil
  • Entrainement : 8 profils sportifs, journal d'entrainement, temps intermédiaires automatiques, chronomètre fractionné
  • Fonctions Smart Coaching : zones de fréquence cardiaque, plans d'entraînement automatiques, bénéfice de l'entraînement, test Fitness, Smart calories, Running Index
  • Mémoire 30h d'entraînement
  • Notification smart : appels, sms, news, calendrier
  • Connection facile avec l'application Polar Plow : synchro Bluetooth 4.0, compatible iPhone (IO7 ou plus récent) et Android (4.3 ou plus récent)
  • Connexions : Bluetooth et USB
  • Etanche jusqu’à 30 m
  • Autonomie : 10h
  • Ecran haute définition 128 x 128
  • Personnalisation de l’écran

À qui s'adresse la montre GPS Polar M430 ?

Le montre Polar M430 est un outil très performant pour les coureurs axés sur leurs objectifs. Elle reprend les meilleurs outils du modèle M400 le plus vendu, et ajoute un suivi de la fréquence cardiaque basé sur le poignet, un meilleur GPS, un suivi du sommeil et des notifications smartphone.

C'est l'une des montres les plus performantes de moyenne gamme à acheter, pour les amateurs de course à pied.

Test de la montre Polar M430 : notre avis après 3 mois d'utilisation

Confort

Il faut redire le confort que cette montre procure. Pour les coureurs d'endurance, même après des heures, voire des jours, la montre ne laisse aucune trace au poignet et le capteur cardiaque fonctionne parfaitement.

Précision de la mesure de la fréquence cardiaque

Nous avons testé la fréquence cardiaque de la M430 sur un certain nombre de courses différentes, à différentes allures et en la comparant à des montres concurrentes, mais de même gamme.

À chaque fois, la Polar s'est trouvée parmi les meilleurs modèles.

Le GPS

Pendant la course, le rythme basé sur le GPS a été relativement réactif, bien qu'il y ait eu des moments où nous avons senti un certain décalage, alors que la montre essayait de rattraper une augmentation rapide du rythme.

En termes de suivi de distance, nous avons testé les compétences de la M430 par rapport à quatre parcours officiels, allant de 5 km à 120 km en montagne et nous avons constaté que les mesures correspondaient aux bornes kilométriques.

Recharge

On le redit, car c'était vrai le jour de l'achat et c'est toujours vrai trois mois plus tard, le câble USB d'un format spécial est LE point négatif de la montre Polar M430.

Comparaison avec les autres montres running de la marque

La comparaison le plus évidente se fait avec la M400, l'ancêtre de la M430. Si l'on met de côté l'apparition injustifiée d'un câble USB spécifique, la M430 reprend tous les avantages de la M400, en lui ajoutant le capteur de fréquence cardiaque et le GPS.

La Polar M430 est une montre de course accomplie à un prix raisonnable. Son design passe-partout vous permet de la porter en permanence, afin de contrôler votre suivi d'activité.

Où acheter la montre GPS Polar M430 ?

Le meilleur endroit pour acheter la Polar M430, c'est le site Amazon.

Vous profitez du meilleur prix, de la garantie fabricant de 2 ans et du sérieux de ce géant de l’e-commerce.

les offres montre gps du moment


elementum nunc ut sed commodo mattis dolor. libero. elit.