Montre GPS Polar M400

Le fabricant finlandais Polar fit partie des premiers au monde à développer la technologie des montres cardio et à développer un moniteur de fréquence cardiaque sans fil. Avec sa montre Polar M400, il ne déçoit pas en proposant un précieux allié qui s'adresse autant aux sportifs de haut niveau qu'aux amateurs et débutants de la course à pied.

Cette montre est prisée pour sa simplicité d'usage et ses fonctionnalités nombreuses et performantes.

Présentation de la marque Polar

Polar, de son vrai nom Polar Electro Oy, est une société finlandaise créée en 1977. Dès le départ, elle s’est spécialisée dans les appareils de mesure de la fréquence cardiaque. Rapidement, l’entreprise a fait le choix de se recentrer sur le domaine sportif.

Ainsi, elle a été l’une des premières à proposer des appareils portables permettant de mesurer le rythme cardiaque en plein effort.

Naturellement, Polar a suivi le progrès des nouvelles technologies et la miniaturisation des appareils. Aujourd’hui, la maque est donc spécialisée dans les bracelets et les montres connectés. Sa forte expérience dans le domaine de la mesure de la fréquence cardiaque lui permet d’être l’une des meilleures marques de montres GPS avec cardiofréquencemètre.

Elle propose une large gamme de produits répondant aux besoins plus ou moins précis des utilisateurs.

Présentation de la montre : fonctionnalités et caractéristiques

Le design

La Polar M400 a un design qui s'adresse plus volontiers aux hommes. Mais elle peut tout aussi bien convenir aux femmes, à condition de ne pas avoir un poignet trop fin. Elle est suffisamment fine pour être portée au quotidien, bien qu'elle soit immédiatement identifiée comme une montre de sport.

Vous pouvez la trouver en différentes coloris : noir, blanc, bleu rouge ou rose.

Son écran, d'une largeur de 38 mm, propose une résolution satisfaisante pour une grande surface carrée. La profondeur du boîtier est de 12 mm et son poids de 57 grammes.

L'écran n'est pas tactile et se pilote depuis cinq boutons métalliques. Vous pouvez choisir un affichage sombre ou clair, les chiffres s'affichant avec le ton opposé.

La montre se recharge par l'intermédiaire d'une prise micro-USB. La position peu pratique à l'arrière suscite cependant quelques mécontentements chez les utilisateurs.

La Polar M400 est couplée avec la plateforme Polar Flow du fabricant. Elle se synchronise par le biais de l'application disponible pour Android et iOS ou sur Internet.

La montre peut conserver en mémoire jusqu'à trente heures d'entraînement.

L'interface

La qualité première de l'interface de la montre Polar M400 est sa conception intuitive. Nul besoin de passer des heures à essayer d'en comprendre l'utilisation : dès la première utilisation, vous en comprenez le fonctionnement.

Vous pouvez configurer les boutons et ainsi choisir le paramétrage pour le temps, la vitesse instantanée, la moyenne de distance…

La fonction des différents boutons est intuitive et classique. Cela contribue a la facilité d'emploi de cette montre.

  • Le bouton "start" permet de valider vos choix et paramètres
  • Le bouton "back" permet de revenir à l'écran précédent
  • Les boutons "up" et "down" actionnent la navigation dans les menus
  • le bouton "light" déclenche le rétroéclairage

Je vous l'avait dit : intuitif et classique.

Si le mode normal affiche simplement l'heure et la date, en dehors de vos entraînements, vous avez accès à des tableaux de bord qui vous permettent de visualiser et synthétiser vos performances.

Les fonctionnalités

Très complète, la Polar M400 propose des outils performants très appréciés.

  • Le GPS assisté : le GPS est extrêmement précis et se connecte très rapidement. Vous connaissez en temps réel la distance parcourue et votre vitesse.
  • Le retour au départ : voilà une fonctionnalité très agréable qui concerne particulièrement deux types de coureurs. Ceux dont le sens de l'orientation est trop souvent faillible et ceux qui volontairement aiment se perdre en découvrant de nouveaux tracés. La fonction "retour au départ" les ramène tous à la maison, grâce à son guide de localisation actif qui les oriente dans la bonne direction. Personnellement, j'ai usé et abusé de cette fonction 🙂
  • La zone de vitesse : afin de pouvoir suivre votre évolution, vous pouvez visualiser la cadence et la vitesse pendant vos entraînements. Cela vous permet de les ajuster en temps réel à chaque nouvelle séance.
  • La cadence au poignet : cette option vous permet de vous dispenser d'un capteur de foulées pour mesurer votre cadence de course à pied. L'accéléromètre intégré la calcule en se basant sur les mouvements de votre poignet.
  • Le suivi d'activité : si vous conservez votre montre au poignet 24/7, vous pouvez établir un bilan de votre niveau d'activité quotidien et l'analyse de votre rythme cardiaque.
  • Le coaching intelligent : il vous propose des programmes personnalisés selon votre niveau et évalue votre forme.
  • Les profils sports : pour les sportifs qui se diversifient, c'est l'opportunité de répertorier leurs performances par catégorie, accessibles par un raccourci.

L'autonomie

L'autonomie de dix heures promet déjà de bons entraînements ! La fiabilité de la batterie fait partie des points forts de la Polar M400.

Les principales caractéristiques

  • Quatre coloris au choix : noir, blanc, bleu rouge ou rose
  • Avec ou sans ceinture cardiaque
  • Suivi GPS : allure, vitesse, distance, retour au point de départ
  • Fréquence cardiaque sans capteur optique
  • Tracking de l'activité 24/7 : pas, distance, calories, sommeil, fonction guide activité
  • Fonctions Smart Coaching : zones de fréquence cardiaque, plans d'entraînement automatiques, bénéfice de l'entraînement, test Fitness, Smart calories, Running Index
  • Notification smart : appels, sms, news, calendrier
  • Connection facile avec l'application Polar Plow : synchro Bluetooth 4.0, compatible iPhone (IO7 ou plus récent) et Android (4.3 ou plus récent)
  • Connexions : Bluetooth et USB

À qui s'adresse la montre GPS Polar M400 ?

La montre Polar M400 est adaptée pour la course à pied, la randonnée, le fitness et le vélo. Son altimètre intégré est un précieux atout pour les adeptes de la montagne. La montre est destinée aux sportifs débutants comme aux plus chevronnés.

En revanche, elle est déconseillée aux nageurs. Sa fonction natation ne concerne que le chronomètre et le GPS car son étanchéité est relative. Elle résiste effectivement à une profondeur d'un mètre mais ses fonctions comme le cardiofréquencemètre ou les détecteurs de distance et vitesse n'opèrent pas sous l'eau.

Test de la montre Polar M400 : notre avis après 3 mois d'utilisation

La Polar M400 est disponible à un prix raisonnable et, en tirant les conclusions de trois mois d'utilisation, on peut considérer qu'elle est d'un excellent rapport qualité/prix malgré quelques maigres reproches.

Les indications du fabricant sont fiables et les caractéristiques de la montre correspondent à ce qu'il promet.

On est vite tenté de la porter en permanence pour sa fonction de capteur d'activité. Vous voyez sur votre écran votre jauge qui se remplit au fil de la journée et à mesure que vous atteignez votre objectif d'activité fixé. Vous pouvez même la paramétrer pour qu'elle vous alerte lorsque votre période d'inactivité se prolonge et qu'il est temps de bouger un peu !

L'interface Polar Flow

Au bout de trois mois d'utilisation, on aime toujours autant l'interface Polar Flow. Sur l'application smartphone ou sur Internet, vous y retrouvez facilement votre calendrier avec des explications très claires et lisibles.

Vous retrouvez facilement votre journal d'activité. L'ensemble des données peut être affiché par jour, semaine ou mois. La liste des données est très complète et vous pouvez faire apparaître les pourcentages de réussite par jour et par objectif.

Lorsque vous cliquez sur une séance particulière, vous accédez à la cartographie et à toutes les données : temps au tour, distance, fréquence cardiaque, allure, distance intermédiaire, fractionnés…

Vous pouvez "Revivre" la séance avec la création d'une petite vidéo de l'entraînement en 3D. Même si cela relève du gadget, la fonction est amusante avec des photos et de la musique qui ponctuent le parcours.

Commençons par les points forts de la Polar M400

  • Son design sobre et élégant.
  • Sa prise en main rapide et son ergonomie.
  • Son écran agréable à lire.
  • Sa facilité d'utilisation et de synchronisation.
  • Sa batterie qui tient réellement pendant dix heures et se recharge rapidement.
  • Son GPS extrêmement précis et qui se connecte très rapidement.
  • Son altimètre intégré.
  • Son option coaching intelligent.
  • Son option "Retour au départ" qui vous ramène à la maison.
  • Sa fonction de tracker d'activité qui mesure tout : sommeil, pas, FCM…
  • Son journal d'entraînement facile à utiliser.

Quelques points faibles cependant

  • Un look peut-être trop sportif pour être une montre du quotidien.
  • La micro-prise USB à l'arrière très peu pratique.
  • La fonction écran tactile qui manque quand même à l'usage.
  • Son faible degré de résistance à l'eau.

Comparaison avec les autres montres running de la marque

Pour les adeptes du fitness, le modèle A300 de chez Polar propose une version très performante et moins chère, sans GPS. Son petit plus est d'être disponible dans de nombreuses couleurs.

Pour une utilisation de tracker d'activité uniquement, la Polar Loop est très attractive. Pour une version ​plus avancée, ttrès proche de la M400 et avec un ​cardiofréquencemètre à capteur optique efficace, vous pouvez vous tourner vers la Polar M430.

Si vous recherchez une version plus performante que la Polar M400, il faut vous tourner vers la V800. Elle est plus chère mais propose une batterie plus résistante, un baromètre, des alertes par vibration…

Où acheter la montre GPS Polar M400 ?

Le meilleur endroit pour acheter la Polar M400, c'est le site Amazon.

Vous profitez du meilleur prix, de la garantie fabricant de 2 ans, et du sérieux de ce géant de l’e-commerce.

les offres montre gps du moment


at mattis eleifend Aenean odio elit. suscipit non ut vel, dolor.